Béton prêt à l’emploi

Le béton est un produit technique. Ultra périssable (doit être mis en œuvre dans les 2 heures qui suivent sa fabrication), il répond à des normes de (...)
 

Béton pompé

Le pompage du béton sur chantier permet la mise en œuvre de quantités très importantes en un minimum de temps, avec des moyens humains réduits, donc (...)
 

Préfabrication de bâtiment

SIGEMAT vous accompagne dans la 3ème DIMENSION avec le lancement de ses prédalles BA PREDAL®, ses prémurs EKOmur® et ses prémurs isolés EKOmur-I®. (...)
 

4 astuces pour des conditions de travail optimales sur un chantier

Pour construire, il faut des chantiers et pour faire des chantiers, il faut des personnes. Environ 12 millions d’individus travaillent aujourd’hui (...)
 




4 astuces pour des conditions de travail optimales sur un chantier

Pour construire, il faut des chantiers et pour faire des chantiers, il faut des personnes. Environ 12 millions d’individus travaillent aujourd’hui dans le secteur du BTP en Europe, beaucoup de mesures ont été prises pour assurer la sécurité de ces millions de personnes, car dans ce secteur, les collaborateurs sont plus exposés aux accidents de travail, à la fatigue, aux conditions météorologique, et à toute sorte de risques liés aux sites de constructions.

L’hygiène sur un chantier

L’hygiène d’un chantier est primordiale au bien-être des salariés du bâtiment, les toilettes et les douches temporaires vont servir à remplir cette obligation. Les employés pourront alors se rafraîchir lors de période de haute chaleur, ce qui est monnaie courante sur l’île de la réunion. Mais aussi, ils auront accès à un confort essentiel au sein du chantier.

Pour aller plus loin et afin d’optimiser au mieux le confort des collaborateurs, la mise à disposition d’équipement qui sert à sécher les chaussures de protection peut être mis en place. Mais aussi un coffre-fort pour stocker les objets précieux, les employés auront aussi besoin de quoi garder un repas au frais, mais aussi de quoi les réchauffer lors de la pause déjeuner.

Les équipements spécifiques

Pour assurer la protection individuelle de chacun, le port d’équipement de protection est aussi important comme, le casque de protection, le masque de protection, des lunettes pour protéger les yeux, des gants, des chaussures adaptée, un harnais anti-chute et des gilets fluorescents pour rester visible à toute heure.

L’équipement des employés doit rester léger et confortable, afin qu’il puisse garder une certaine flexibilité, mais aussi, ne pas être gêné dans leur travail. Ces équipements servent donc principalement de protection. Mais l’employé doit pouvoir se sentir bien dans ce dernier et ne pas éprouver de gêne à cause de cela.

Les lois et normes

Pour mettre en place un DUERP (document unique d’évaluation des risques) qui soit efficace, les employeurs et les employés doivent travailler ensemble, afin de définir les risques liés au chantier et d’en prévenir le maximum.

Les murs à coffrages intégrés (MCI) ou prémurs

Changer les techniques ou le matériel utilisé peut aussi réduire la pénibilité au travail des employés. Le MCI présente un avantage certain, grâce à la rapidité et simplicité d’installation de ce dernier, le choix du prémur permet aussi de réduire les nuisances sonores sur le chantier et le garder plus propre qu’à l’accoutumé.

Copyright © 2012 SORECO / SIGEMAT - Contacts et plan d'accès - Mentions légales - Conception WEB : AC / VIZIO Consulting